Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Chandolin - Mathématiques du Vivant - du 28 juillet au 04 août 2024
Introduction
Ici vous pourrez suivre au jour le jour nos aventures mathématiques en pleine nature dans les Alpes suisses, bienvenue !
Pour consulter les photos du séjour, cliquez sur le lien ci-contre : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Le Projet
Dimanche 28 Juillet
Bonjour,
Les quatre mathématiciens sont bien arrivés à Chandolin !
Ils ont pu profiter d’une veillée présentation avec le groupe d’astronomie avec lequel ils vont partager des temps communs tout au long de la semaine.Bonne nuit.
Lundi 29 Juillet
La journée a commencé en douceur avec un petit forum pour connaître la personnalité et les attentes de chacun. Nous avons continué avec une petite promenade aux alentours du centre pour discuter des mathématiques qui nous entourent. Nous avons également évoqué leur importance dans les sciences et dans la vie quotidienne. Un observatoire sur le Val d’Anniviers nous a permis de parler du nombre d’or et de la suite de Fibonacci présents tout autour de nous.
L’après-midi, nous avons discuté du concept de modélisation mathématique qui sera au cœur de la semaine. Certains ont pu se réconcilier avec les fonctions mathématiques grâce à un point de vue différent de celui appris à l’école.
Nous n’avons malheureusement pas encore de photo, mais cela ne saura tarder ; nous partons demain après-midi en bivouac sur les hauteurs de Chandolin. Nous espérons profiter d’un ciel dégagé pour une pluie de météores et de potentielles aurores !!A demain.
Mardi 30 Juillet
Nous avons débuté mardi par un jeu de plateau
Cela nous a permis d’observer une première modélisation et de saisir comment, en utilisant des règles simples, nous pouvons représenter de manière simplifiée l’évolution d’un écosystème.
Nous avons passé l’après-midi à organiser notre campement. Une fois que la température est devenue agréable, nous sommes partis avec nos sacs à dos chargés.
Le dîner et la nuit en montagne se sont super bien déroulés, et nous nous sommes réveillés sous un magnifique soleil matinal.
Mercredi 31 Juillet
Nous sommes rentrés du bivouac dans la matinée et avons profité du temps libre avant le déjeuner pour nous reposer un peu.
L’activité scientifique de l’après-midi était plus technique avec la programmation du petit jeu sur un algorithme en Python. Certains ont pu découvrir ce langage de programmation tandis que d’autres ont renforcé leurs compétences à son sujet.
Nous avons ensuite passé un bon moment avec les autres séjours lors d’une séance d’improvisation théâtrale !
À demain.
Jeudi 01 Août
Nous avons commencé la journée de jeudi par beaucoup d’équations et la découverte de nouveaux outils mathématiques pour certains comme la dérivée ou les équations différentielles. Cela nous a permis de comparer deux modèles très connus dans l’étude démographique des populations : Malthus & Verhulst.
L’après-midi, nous avons continué l’écriture de notre algorithme Python en y ajoutant de nouvelles règles. Nous avons ensuite pu nous dépenser physiquement avec une activité dans le centre.
Nous avons fini cette journée par nous tester en dessin avec un Gartic Phone qui nous a bien fait rigoler !
Vendredi 02 Août
La journée s’annonce belle à Chandolin. Nous commençons la matinée par rejoindre le groupe d’astronomie et Romain afin de comprendre comment les mathématiques permettent également la compréhension des exoplanètes. Nous avons réussi à retrouver la formule pour déduire le rayon de l’astre en fonction des données récoltées par « les astros ».
L’après-midi nous sommes en autonomie pour continuer d’écrire notre code Python. En groupe, nous essayons de le rendre le plus complet possible. Cependant, le temps manque devant les nombreuses idées. Cela pourra être complété par des prochains séjours
Samedi 03 Août
Nous finissons la semaine par la fameuse restitution ! Chacun de nous explique à l’ensemble du centre et à certains parents présents ce que nous avons produit cette semaine.
Cet exercice est bien plus complexe qu’il n’y paraît car il n’est pas simple d’expliquer le python et les équations différentielles en 10 minutesIl est maintenant temps de dire au revoir à Chandolin et aux amis des autres séjours ... Mais ce n’est peut-être qu’un au revoir



