Envoyer à un ami

Mathématiques du Vivant - Girls for Science - Cantal, 24 au 28 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Mathématiques du Vivant - Girls for Science - Cantal, 24 au 28 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Mathématiques du Vivant - Girls for Science - Cantal, 24 au 28 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Retrouvez toutes les photos du séjour en cliquant ici

Lundi 24 juillet

Récit écrit par Lalia :

La première épreuve de ce séjour était le voyage bien entendu :
Nous, les filles de Lyon, Toulouse, Paris, avons toutes fait plusieurs heures de transport dont une petite partie faite ensemble (excepté les deux toulousaines et une grande vacancière de Lyon !).

15H00/ Arrivées sur le lieu, une rapide présentation des encadrants nous a été faite.
Et nous sommes directement parties pour la première activité qui était une randonnée, couplée à une recherche d’objets, formes, êtres qui pouvaient avoir un rapport avec des termes mathématiques.

Par exemple, Albane (une encadrante) nous a donné le mot « symétrie » et il fallait que l’on trouve des choses qui nous y faisaient penser.

16H30/ De retour sur le lieu de séjour, nous nous sommes toutes assises pour mettre en commun nos trouvailles. Pour le mot symétrie nous avons par exemple trouvé : « axiale, centrale, arbres, feuilles, pommes de pin... »

Nous avons échangé sur différents thèmes mais n’avons pas fini parce que nous avons changé de sujet en nous posant des questions comme par exemple : « Qu’est-ce que sont les mathématiques ».

En recherchant, l’étymologie de mathématique : mathêma signifie apprendre, venant du verbe « manthanein » signifiant « apprendre par l’expérience, apprendre à faire ».

17H30/ LE GOÛTER, il était bien mérité après le voyage, la balade et la mise en commun de nos recherches. Nous étions toutes très heureuses de ce moment de réconfort.

Après le goûter, nous avons eu du temps libre pendant lequel nous avons pu nous approprier le lieu, nous doucher et faire connaissance.

19H00/ Fin du temps libre et direction le réfectoire.

Mardi 25 juillet

Écrit par Louise

Nous nous sommes réveillées entre 7h et 8h15. Passé cet horaire, Paul et Albane ont déambulé dans les couloirs avec un mégaphone et une enceinte pour réveiller les dernières et nous transmettre la météo ainsi que les petites infos du Cantal.
Ensuite nous sommes descendues manger le petit déjeuner qui était bon. Il y avait beaucoup de choses en tous cas.

Au repas, on a continué à discuter avec les autres participantes. C’est des filles, elles sont toutes sympas, elles sont là pour la même chose que moi donc ça rapproche.
Puis on est descendu au terrain en bas pour faire des étirements et travailler une chorégraphie (je sais pas trop ce que c’était).

Ensuite, en faisant des groupes on a découvert que 3 filles étaient du 27 janvier et 3 du 4 avril, heureux hasard ! Puis nous avons été partagées en 5 groupes de 5 et nous avons dû trouver des accords de vie sur les thèmes de la propreté, du respect, de la vie en communauté et de la sécurité. On a mis en commun nos idées et on les a approfondies.

Pour l’activité scientifique, on a fait 3 groupes en fonction de la taille (la grandeur). On a chacune été avec un/e éducateur/rice et on a parlé de modélisation en essayant de définir le terme.

On l’a explicité en faisant un graphique sur la base d’un petit problème. On a aussi abordé les valeurs discrètes et continues (on a appris ce que c’était pour certaines dont moi) et la fonction exponentielle.

Après un petit temps, on est descendu manger. C’était du veau qui était bon. J’ai goûté aussi du poisson et on a attendu longtemps pour avoir le fromage. C’était drôle !

Ensuite on est remonté pour un autre temps libre. On a retrouvé un autre animateur avec le même groupe. On a approfondi les termes de valeurs discrètes et continues en différenciant suites et fonctions. On a fait une activité pour modéliser le phénomène de l’évolution des lapins en fonction d’un certain apport en végétaux.

On a remélangé les groupes équitablement et on a fait un compte rendu sur ce qu’on a vu tout au long de la journée. On a ensuite mangé le goûté autour des tables dehors (j’aime pas les abricots ni les gâteaux au fruits donc j’ai juste bu un sirop de menthe ; )

On a enchaîné sur deux jeux de groupes : un killer et un chef d’orchestre. Puis on a fait de nouvelles équipes (par tirage au sort ce coup-ci) pour faire un Cantal-Lanta.

Il y a eu 3 épreuves avec de l’eau et des gobelets. Un parcours et un jeu de confiance (yeux bandés).

C’était bien drôle car quand on disait de tourner à gauche elle faisait un quart de tour donc ce n’était pas si facile, ma coéquipière s’est presque prise un mur et un banc. Rire !!

Le 3e était un jeu de piste rapide pour trouver un paquet de bonbons avec un indice donné au début. Ensuite distribution de gourmandises et bataille d’eau (pour certaines) ! C’était drôle, j’ai pris 3 jets dans la tronche !

On est toutes remontées dans les chambres pour les douches puis on est descendus pour manger. Le repas était moins bon que ce midi car j’aime pas trop le fromage mais j’ai mangé une cuillère d’aligot (purée dégoulinante de fromage ou fromage aux patates on sait pas). C’était lourd mais toutes les autres semblaient contentes de se régaler de ce plat traditionnel :-)
Les saucisses étaient bonnes et le gâteaux impressionnant (fait maison) et bon !

J’espère que vous avez apprécié la lecture. Ne vous inquiétez pas ce sera pas comme ça tous les jours car c’est une fille différente qui l’écrit à chaque fois.

Mercredi 26 juillet

Ce matin, nous sommes parties faire une petite rando. Durant celle-ci, nous nous sommes arrêtées dans la forêt pour observer ce qu’il se passe autour de nous. Nous avons différencié plusieurs zones avec plus ou moins de végétation.

Ainsi, on a choisi une zone d’étude et on l’a dessiné.
On a collecté nos « informations » afin de pouvoir faire le rapprochement avec le jeu théorique de modélisation sur l’évolution des lapins.

Ensuite, on a continué notre balade et on a pique-niqué à côté d’un petit ruisseau. C’était très sympa surtout quand on réussit à passer de l’autre côté de la berge !

Pour finir, on a observé l’écosystème au niveau de la rivière et on a fait un transect de la rivière. Lorsqu’on fait un transect, on fait une coupe centrale de face de la rivière que l’on dessine sous forme de schéma.

Finalement, le fait d’aller sur le lieu d’observation, de recherche pour collecter des données permet de faire une modélisation de manière plus précise et aussi d’observer différentes espèces qui se ressemblent beaucoup comme les mousses.

Plus tard dans l’après-midi on a continué notre activité de modélisation mais qui était cette fois-ci plus précise et représentative de ce qui peut se passer dans la nature (en mettant en jeu, par exemple la prédation).

Après le goûter on a fait du dessin/peinture du paysage en ajoutant, bien évidemment notre touche perso ;-)

Enfin, les deux équipes de volley continuent de s’affronter durant le temps libre !

Jeudi 27 juillet

Récit de Rime
Hier j’ai imaginé un nouvel ami : il s’appelle Martin :-)

Aujourd’hui, comme tous les jours, nous avons eu droit à la radio Chantal quotidienne pour nous réveiller de notre profond et doux sommeil. Nous avons petit déjeuné, nous nous sommes préparées et nous avons enfilé notre plus belle tenue de sport pour descendre au terrain en bas du gîte.
Nous avons fait quelques étirements puis nous avons fait notre danse quotidienne sous le beau et (très)chaud soleil du Cantal.

En remontant, certains ont continués leurs activités commencées le jour précédent et d’autres ont commencé leurs présentations pour la transmission de 21h.

À midi, fromage, comme tous les jours. Après manger nous avons continué nos présentations jusqu’à l’heure du goûter. Nous avons fait une pause, ou d’autres ont continué leurs présentations.

Après manger (on a encore mangé du fromage), 21h, le stress était palpable, mais tout s’est bien passé, au final, c’était chouette !

Sophie et Itissar

Il y a une grenouille, trop choux !! Trop dégueu !!
La boum c’était trop cool après la retranss’
On ne s’y attendait pas (celles qui n’avaient pas lu le déroulé de la semaine en tous cas !)
Aujourd’hui nous, on a beaucoup rigolé ! Vraiment ! Pour tout et pour rien !
On était surement très fatiguées avec cet autre rythme de 9h à 22h. Fatigant ! Mais de belles rencontres. On pense se revoir avec notre nouvelle pote même si elle habite à Paris. Elle pourra venir nous voir et elle a dit qu’elle pourrait nous recevoir si on s’organise.
C’est vrai qu’on a beaucoup mangé de fromage ! Il est bon mais le plateau de fromages après le friand au fromage ça faisait trop… On a kiffé manger dehors, le soleil a fait du bien.

Documents Retransmission

Fonctions :

Modélisation :

Ecosystèmes :


Prises de données :
"Mari comme jamais, Mimi comme jamais, Liza comme jamais, Aïcha comme jamais, Laura comme jamais, Manon comme jamais, Ambrine comme jamais

On casse ta porte, c’est les scientifiques
On rentre dans la forêt comme des farfadets,
tous en randonnée
récolte les données
les données qu’est ce que c’est ? (qu’est ce que c’est)

sources principales pour la recherche
analyser comparer voici leur utilité

eh oué mon gars, pose ton quadrat

un quadra qu’est ce que c’est ? (qu’est ce que c’est)
la zone délimitée pour les recherches
1m sur 2 pour te rendre anxieux
tu peux passer ta journée à chercher
tu te demandes si c’est pas un complot

observer, récolter
c’est les données qu’on vient chercher

chercher chercher
et on va tout trouver

passe dans la forêt, (passe dans la forêt)
je vais te faire voir un dream (je vais te faire voir un dream)
avance sur le sentier, les yeux rivés partout
les limaces qui brillent telle les milles et une nuits

Le cantal est vraiment gé gé gé gé
de la mousse comme jamais, lichen comme jamais
insecte comme jamais, arbre comme jamais
épines et racines, épines et racines
araignée et terrier, araignée et terrier

dans la rivière, de l’amont à l’aval sans passer par Blaise Pascal,
on fait une coupe transversale
prend ton papier pour dessiner des rochers et l’eau,
sur lesquels dalo est tombée
on s’est bien marrées mais bon c’est pas le sujet

désormais il faut tout répertorier ?
répertorier qu’est ce que c’est
sélectionner et analyser pour modéliser"

Vendredi 28 juillet

La retransmission s’est très bien passée. Aucun problème sauf le manque de batterie sur l’enceinte ... Problème vite réglé !
Après la boum, les filles ont pu observer le magnifique ciel étoilé. Certaines ont eu la chance de voir des étoiles filantes et même la station spatiale :)
Le dernier réveil a été difficile pour l’ensemble du groupe. On a même tenté de cacher l’enceinte pour éviter le réveil radio 🙀Heureusement, vos super animateurs radio du matin ont plus d’un tour dans leur sac 😉
Le reste de la matinée a été plutôt tranquille. Nous avons pique-niqué à côté du gîte avec (encore) des sandwichs au fromage.
A peine le temps de faire une dernière partie de cartes que le car était déjà arrivé.
Les Toulousaines ont pris la route dans l’autre direction. Puis les Parisiennes ont dit au revoir au reste du groupe à la gare.

Les filles, je voulais vous remercier pour cette semaine. J’ai passé un super séjour avec votre enthousiasme et votre participation. J’espère que vous revenez avec de super souvenirs et de nouvelles connaissances mathématiques mais surtout amicales. Je m’excuse pour celles qui ont joué avec moi au Dooble, j’ai par moments légèrement contourné les règles. Pour ma défense, Albane a fait la même chose 😅

Très belle continuation à vous toutes !

Pierre

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également