Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - Pâques du 23 au 30 avril

Afin d'étudier les animaux dans leur espace naturel nous souhaitons mettre en place un ensemble ROVER / DRONE qui permettra d'accomplir cette mission. Pour cela la miniaturisation sera recherchée. Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - Pâques du 23 au 30 avril

Afin d'étudier les animaux dans leur espace naturel nous souhaitons mettre en place un ensemble ROVER / DRONE qui permettra d'accomplir cette mission. Pour cela la miniaturisation sera recherchée. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Drone Connection - Provence - Pâques du 23 au 30 avril

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver les photos du séjour sur l’album du séjour Drone : Photos drone
Et sur l’album du centre : Photos centre

Samedi 23 avril

Bonjour à tous, nous sommes heureux de rencontrer notre groupe DRONE CONNECTION pour cette semaine d’AVRIL:-). Ce super groupe composé de Adam, Clément, Raphaël, Eloi, Louis et Lucien, nous permettra de développer le projet MRSAT (Rover qui contient un drone pour nous permettre un meilleur champs d’action).

Ce soir après le repas les enfants ont vécus leur première veillée. Cette veillée sous le signe des règles de vie, à permis de répondre à toutes les questions que se sont posées les enfants, ... Du moins celles qu’ils se posaient, concernant les sujets abordés :-))

A demain pour le début de cette aventure ^^

Dimanche 24 avril

Aujourd’hui nous avons commencé la journée avec un forum, ce forum nous permet de faire des rappel aux règles, mais cela nous permet également de sonder les envies des participants afin que chacun vive pleinement son séjour. Pour cela nous leur avons posé la question suivante : « Avez-vous un jeu que vous souhaitez faire durant la semaine »

Cela nous a permis de préparer au mieux le séjour pour répondre aux attentes des jeunes.

Durant les temps scientifiques, nous avons commencé à parler de « biomimétisme » ce jeu de carte conçu par OSI, permet de faire le lien entre ce qui existe dans la nature et ce que l’Homme se « réapproprie » pour vivre dans son milieu naturel

Durant le second temps scientifique nous avons commencé à monter des petites machines. Le groupe à pas mal de préparation pour terminer ces petits quadcopter. Le programme consiste également à réaliser un rover portant un quadcopter. Nous avons donc pris la décision de réaliser une machine dite « légère » afin de nous aider dans nos recherches. Ce Rover devra être « repensé » pour s’adapter au mieux à notre mission. Voici la machine que nous souhaitons utiliser.

Nous avons également commencé l’approche du pilotage avec l’explication de la machine et de sa radio, ensuite chacun à pu essayer de maintenir la machine en stationnaire pour valider leur première expérience.

Demain nous allons nous concentrer sur les « 10 règles d’or des drones de loisirs (dgac) » puis nous avancerons sur le rover et les mini-quad.

Lundi 25 avril

Une nouvelle journée démarre, après un réveil échelonné, un petit déjeuner, la visite d’un zombie, et un forum, les participants ont rejoints leur groupe respectif pour continuer leur projet :-)

Les « dronistes » ^^ ont pu continuer leur montage individuel de quadcopter.

Après un repas bien mérité, nous avons eu une démonstration de pilotage d’un drone de course afin de comparer ce comportement à un « drone professionnel ». Puis les jeunes ont tenter de maitriser le stationnaire avec cette machine, une fois le test réalisé, nous sommes retourné dans la salle pour terminer les petits quadcopter.

A la fin de la journée, nous avons fait une veillée « Kaplat », l’objectif est de réaliser la plus belle ville ^^ voici leur production

Demain nous continuons les 65mm et nous avancerons sur le rover

Mardi 26 avril

Une belle journée s’annonce à Musiflores. Après les étapes du matin passées, les jeunes ont tous rejoins leur séjours.

Pour notre premier temps science de la journée, les droniste en devenir ont continué leur machines, nous commençons à apercevoir des machines qui vole dans la salle, en certains on terminé leur machine, pour les autres ce sera demain.

Une fois le repas passé, les jeunes sont partis au coin cabane pour développer leur créativité et leur motricité fine.

Le second temps science arrive à grand pas, et l’éducateur nous lance un défi, il attend de nous que nous fassions des propositions d’amélioration du rover mais par équipes avec un prototype et des prises de côtes. Cela n’a pas été facile.

Enfin le goûter :-)

Pour l’activité de groupe les participants ont joué au jeu de la banquise, leur concentration, leur esprit d’équipe et d’initiative à été mis à rude épreuve, en effet alors qu’ils sont répartis en 2 équipes, la banquise (une bâche ^^) fond, et ils se retrouvent de plus en plus oppresser, mais attention il ne faut pas tombé dans l’eau, car sinon l’équipe adverse gagne, toute une aventure :-)

Pour clôturer la journée les jeunes ont vécu leur veillée, grille magique, ou la mémorisation est mise à rude épreuve, grâce au jeu de la grille magique ou déguisement et mémoire vont de paire ^^

Mercredi 27 avril

Encore une belle journée qui s’annonce, la fatigue se fait sentir, les levés s’espacent un peu ^^

Après le forum, les groupes sont partis en déplacement, le séjour drone a eu tout le centre pour eux, une demi-journée, et nous nous sommes préparé pour réaliser notre première mission Rover, pour Volant.

Durant le premier temps scientifique. Certains on fini leur petite machine, pour ceux qui avait déjà fini ils ont aidé à la préparation de la mission.

Puis après un temps de repas, et, un temps calme, nous avons repris la préparation de la mission Rover.

batteries, drones, rover, outils, masques FPV, tout est préparé même si cela n’a pas été simple, car, il est déjà le temps du goûter. Nous nous avançons vers l’endroit prévu quand soudain un oiseau posé sur un branche nous a donné envie de tester notre machine « silencieuse ».
En effet cette machine devra pouvoir étudier les animaux dans leur espace naturel sans les déranger. Ce projet drone est prévu sur les Pyrénées 😉. A notre grande surprise l’oiseau n’a décollé que lorsque la machine à taper une branche, alors que nous étions à environ 3 ou 4 mètres de l’animal, ce qui est très prometteur ^^.

Puis nous avons rejoints l’air de goûter.

Les autres groupes sont arrivés au fur et mesure, après le goûter l’équipe drone est parti faire sa mission rover ^^ une vidéo de ce moment sera bientôt disponible ^^ L’objectif est de transporter un drone avec un Rover, afin de passer par des passages difficiles. Nous avions donc un pilote de Rover, Un pilote de drone, un technicien. Grâce à cela nous avons réalisé notre première mission en réel ^^

Pour clôturer cette journée, une veillée grille magique, une petite photo pour la forme ^^

Bon journée à tous, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Jeudi 28 avril

Aujourd’hui nous avons travaillé sur la retransmission, nous avons réparti la parole à tous les participants, pour parler des projets que nous développons. En effet le rover pour volant (MRSAT) que nous souhaitons créer, permettra de soutenir l’action des chercheurs sur plusieurs projets.

- Etude des animaux dans leur espace naturel sans perturber les différentes espèces
- Découverte d’endroits inaccessible
- Recherche de machines pouvant répondre à des problématiques de terrain

Une fois que tout le monde a eu son rôle et après avoir fait une fiche mémo, nous avons fait un premier essai plutôt concluant.

Puis les temps de vie quotidienne ont repris leur cours. Après ces temps, la science a repris son cours ^^

Nous avons testé de nouveaux quadcopter pour préparer un maximum de machines, nous avons changer les PID des machines pour qu’elles puissent mieux voler. Certains se sont occupé des chargements de batteries pour faire un dernier test avec le Rover demain.

Durant l’activité de l’après midi nous avons fait une pyramide des défis où certains « grands » on voulu tenir un stand voici leur costume ^^

Demain nous profiterons du temps imparti pour « peaufiner » la retransmission et faire un dernier essai sur le terrain avec le Rover, afin de préparer la sensibilisation des prochains séjours ^^

Vendredi 29 avril

Le temps est un peu frais, mais la journée s’annonce bien. Aujourd’hui le thème est « retransmission ». Et oui nous arrivons gentiment sur la fin du séjour, le temps du rangement est arrivé et les jeunes vont devoir expliquer ce qu’ils ont fait durant leur semaine lors de la retransmission.

Après un petit temps scientifique et un repas nous voilà parti pour la retransmission. Mise en place de stand, réglage de dernière minute, et voilà que les retransmissions démarrent. Chaque groupe à expliqué son projet.

En fin de retransmission et après un goûter bien mérité, une démonstration de vol à était faite dans la prairie pour clôturer ce moment.

Après les temps de vie quotidienne le groupe vivra sa dernière veillée et non des moindres ^^ (des photos seront déposés afin d’avoir plus d’informations dans la soirée)

Samedi 30 avril

L’heure du départ s’annonce, tous se prépare, et rentre sans encombre ^^ une semaine bien menée par l’ensemble du groupe un grand merci également à toute l’équipe de Musiflores

A bientôt pour de nouvelles aventures un lien vers la vidéo de cette semaine sera mis ci-dessous

https://youtu.be/6kTaBE0GkWY

Nos partenaires

Voir également