Envoyer à un ami

Séjour Vittel Informatique du 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Séjour Vittel Informatique du 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Vittel Informatique du 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

18/07/2021
Nous sommes arrivés à Vittel et pour mieux se connaître, nous avons joué à des jeux incitant la communication.

19/07/2021
Aujourd’hui a été une phase de contact entre nous et les animateurs.
Le matin nous avons - à travers de petits jeux - permis aux animateurs d’évaluer notre niveau en informatique.
Le midi, après avoir mangé, nous avons eu droit à un temps libre ou une activité au choix parmi la création d’une éolienne ou de bijoux.
L’après midi, nous avons appris à utiliser p5js, un éditeur permettant de faire des créations graphiques en programmant.
Enfin, le soir, nous avons fait une veillée.

20/07/2021
Ce matin, nous avons appris à nous servir de p5js plus en profondeur. Nous avons appris à créer des animations et à faire bouger une forme selon une entrée au clavier.
L’après midi, nous avons appris la structure d’un site Web et nous en avons créée un petit site Web.

Ensuite, aux alentours de 15h30, nous sommes partis à l’équitation. Nous avons appris à brosser un cheval, à faire de la voltige et nous nous sommes baladés à dos de cheval.
La veillée du soir était un loup garou géant.

21/07/2021
Aujourd’hui, nous avons continué à créer un site Web de façon plus approfondie et moderne. Nos avons aussi commencé le projet qui consiste à créer un site Web permettant à des utilisateurs de visualiser des données provenant d’une mallette qui mesure les caractéristiques d’une eau tel que sa température, son PH, son électro-conductivité et sa turbidité.
Encore aux alentours de 15h30, nous sommes partis à la piscine afin de faire de la plongée.
Pour finir cette journée chargée, une veillée créative « Art Récup’ » a été proposée. Les participants ont pu laisser libre-court à leur imagination !

22/07/2021

La partie scientifique de la journée a permis de continuer le site Web commencé la veille. Après avoir bien compris le besoin exprimé, nous avons travaillé à l’affichage des données importantes.

Le sport :
L’escrime est une discipline qui demande agilité et coordination. Il y a trois types d’armes :
- L’épée, arme la plus massive, utilisée au temps baroque pour les duels. Toutes les parties du corps peuvent être touchées.
- Le fleuret, version plus légère de l’épée utilisée historiquement pour s’entraîner. Conformément à la tradition, les bras et les jambes n’ont pas le droit d’être touchée. C’est l’arme que nous avons utilisée durant notre initiation.
- Le sabre, une arme un peu différente utilisée historiquement par les cavaliers. Contrairement aux deux précédentes, on ne pique pas avec le sabre, mais l’on touche du côté de la lame.

23/07/2021

Ce fut le dernier jour pour terminer notre projet et nous avons aussi préparé la retransmission de demain. Nous avons corrigé les bugs encore présents dans nos programmes et avons validé cela avec nos éducateurs.

24/07/2021

C’était la journée de la retransmission.
nous avons présenté aux autres participants et aux visiteurs le travail effectué pendant la semaine.

Après le repas, la veillée était une boum ! Tout d’abord, nous avons commencé par une fureur, jeu musical en équipe. Puis, place à la musique pour la boum ! Afin de pimenter la soirée, un jeu sur toute la soirée était organisé : un Killer ! Chaque membre de la colonie avait un papier, contenant une cible et une mission. Le but était de faire faire à la cible la mission, sans qu’elle ne le remarque. Si l’on réussissait, on éliminait sa cible, et ainsi de suite !

Nos partenaires

Voir également