Envoyer à un ami

Séjour Puces du 31 juillet au 7 août 2022

Voir descriptif détaillé

Séjour Puces du 31 juillet au 7 août 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Autres > Séjour Puces du 31 juillet au 7 août 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 31 Juillet :

Tout le monde est bien arrivé sur centre, a fait connaissance et pris possession de ses quartiers pour la semaine.
Premier dîner sur centra agrémenté d’une glace en dessert puis, chacun a pu participer à la première veillée dont la thématique portait sur les règles de vie collective pour la semaine.

Lundi 01 Août :

Après une première nuit sur centre, chacun a pu se lever à son rythme et profiter d’un bon petit dej. Après la toilette du matin nous avons inauguré le 1er forum avec un rappel des règles de vie.

Lors de la première AS ( Activité scientifique ), le groupe a pu faire plus ample connaissance, exprimé leurs envie et a découvert la Fresque du climat : une frise chronologique des causes et conséquences des activités humaines.

L’après-midi, on a fait les premiers pas dans le monde des circuits électrique en découvrant la loi des mailles, la loi des nœuds et la loi d’OHM. 

Pour la soirée, la colo a fait une grille magique : c’est un jeu où il faut passer incognito devant des anims grâce à des déguisements.

Mardi 02 Août :

Pour découvrir le fonctionnement d’un circuit électronique, l’équipe a du résoudre une course d’orientation qu’elle a résolu avec brio ! Après avoir récupéré les différents composants lors des étapes de la course, les participants ont pu pouvoir reconstituer un circuit permettant de faire clignoter une led avec un microcontrôleur.

L’après midi, ils ont pu approfondir en découvrant le fonctionnement de l’Arduino et en faisant leurs premiers pas dans le monde de la programmation en électronique.

Pour la veillé, le groupe a fait un loup-garou de Thiercelieux, que tous ont apprécié.

Mercredi 03 Août :

C’est le premiers jour de projet : le but de ce dernier est de créer un affichage permettant de connaitre le niveau de batterie. Le groupe a alors découvert le fonctionnement d’un écran LCD et a connu les premières difficultés au niveau des branchements des câbles ou alors de la programmation.

Pour la veillé, la colonie à jouer à un Among us où il faut retrouver les imposteurs qui sont cachés parmi les équipes

Jeudi 04 Août :

Le groupe est très motivé et attend les AS avec impatience. Le projet avance bien même trop bien : l’animateur rajoute même des nouvelles fonctionnalités dont une qui pose problème : l’ajout d’une télécommande. Mais après une journée de recherche sur internet et de test, les participants sont alors sur la bonne voie.
En parallèle, une autre sous-équipe ont commencé un mini projet qui est de réaliser un compteur sur 3 bits à l’aide d’un bouton et de leds.

Comme veillé, les enfants ont joué au poule renard vipère et à l’épervier

Vendredi 05 Août :

Enfin ! L’implémentation de la télécommande dans le projet a bien été réalisé et le mini projet est quasiment fini. L’heure est à présent de commencer de préparer la retransmission de Samedi dans l’après-midi.

Aujourd’hui, c’était une journée à thème : Pirate Scientifique. Durant toute la journée, il y a eu des animations, des repas et des jeux autour du thème.

Samedi 06 Août :

Dernière mâtiné pour terminer les retransmissions : finition et répétition sont au programmes ! Le groupe a appris a pouvoir retransmettre leur savoir appris au cours de la semaine. Les 2h sont passées trop vite à notre goût.

Les retransmissions se sont très bien passées ! Le groupe a pu aussi découvrir les autres projets du centres quand ils se sont baladés entre les stands. A 16h, il y a eu une présentation générale à l’Auditorium devant tout les participants et parents qui sont venu. L’exercice était compliqué mais c’est passé sans encombre.

La dernière veillé du séjour était une Trace Maudite, un jeu très apprécié à OSI.

Nos partenaires

Voir également