Envoyer à un ami

Séjour Provence Immersion technologique du 11 au 18 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Immersion technologique du 11 au 18 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

6 participants, de 7 à 9 ans
Comprendre quelques mécanisme lié à l'air
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Provence Immersion technologique du 11 au 18 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Bonjour à tous,

La première équipe de jeunes chercheurs et arrivée à bon port. Je suis heureux de vous dire que les participants :

Chloé, Félix, Landry, Alina, Elouan, Arthur sont arrivés à destination et ont participé à leur première journée au sein de OSI à Crupies dans le centre de musiflore.

En ce Dimanche 11 juillet 2021, ils ont été accueilli avec les autres membres des différents séjours avec des jeux d’équipes et de précision. Un petit goûté les attendait. Après les inventaires d’arrivé, le temps de douche et de de repas les enfants ont été répartis par tranche d’âge pour leur première veillée.

Lundi 12 Juillet 2021

Bonjour à tous, aujourd’hui les participants ont découvert le projet scientifique lié à l’air. Ils ont appréhender la notion de courant ascendant via un jeu extérieur. Durant cette journée ils ont découvert des multirotors d’initiation, qu’ils ont pu piloter à tour de rôle, dans le second temps de la partie scientifique nous avons joué à un jeu de carte aprochant les différents composant d’un quadcopter.

Mardi 13 Juillet 2021

Voici les nouvelles d’aujourd’hui de nos chers immergés de la technologie.

Ce matin, à l’aide d’un verre dans une bassine d’eau nous avons découvert qu’il y avait quelque chose autour de nous qui était capable de pousser l’eau dans le verre : l’air.

Nous avons cherché à comprendre cette matière qui nous entoure. Il y a tellement de choses autour de nous qui utilisent l’air que nous n’avons pas tous pu les citer, mais il y a au moins les animaux terrestres, les avions, les éoliennes, et les drones évidemment !

Mais alors, comment la dompter ? Après quelques cours de respiration pour ne pas avoir mal à la tête, nous avons soulevé des feuilles en soufflant par dessous... facile ! mais au aussi par-dessus, la classe ! ça nous a donné des idées pour créer des bolides en papier pour faire des courses de bolide sans les toucher, juste avec la force du souffle.

On a voulu continuer dans les courses, alors avec le reste du papier, quoi de mieux que faire des avions ? Nous en avons fait plusieurs par personne, il en fallait des beaux, des qui partaient loin, d’autre encore qui tenaient longtemps. On les a tous tester dehors. Bon ils ne volaient pas tous parfaitement, mais on a bien ri.

L’après-midi, on a été beaucoup plus sérieux. Finis la rigolade, maintenant il faut construire quelque chose de plus ambitieux. Avec nos ciseaux, de la colle et beaucoup de patience on a commencé à faire chacun notre propre éolienne. Ce n’est pas si facile mais elles vont être trop belle alors on s’arme de patience et demain on les finit, on pourra même surement les décorer.

Demain, vous pourrez voir l’avancement sur nos petits bijoux en papier qui tourne.

Mercredi 14 Juillet 2021

Aujourd’hui nous commençons à entrer dans l’imaginaire du monde de ATEF, nous avons fait une partie de « foot imaginaire » (dont le principe consiste à dire le prénom de son coéquipier pour faire des passe et des actions) Ce « foot imaginaire » est très prisé sur la lune Ganymède, pour mériter de partir à la recherche de la clé de communication nous devons connaitre ce jeu. Nous avons donc fait plusieurs parties pour nous mettre en condition.

Dans l’après-midi nous avons continué la partie initiation au pilotage avec les multirotors, chacun s’améliore et appréhende les règles de vol.

Mickaël nous à fait découvrir le pilotage en immersion avec des masques FPV (masque qui nous montre ce que voit le pilote aux commandes du drone de course) Il à utilisé 2 quadcopters différents pour nous montrer les différences de pilotage et de vidéo associés. Le groupe drone à été invité à cette démonstration.

Nous avons continué la journée en continuant les éoliennes qui commences à être fini. Demain nous les testerons dehors pour visualiser d’où vient le vent.

Jeudi 15 Juillet 2021

Ce matin nous avons presque tous fini les éoliennes, certains veulent même les peindre, nous ferons cela demain. Nous avons quand même essayé les éoliennes dehors car il y a un peu de vent mais pas assez pour faire tourner les pales. En tout cas elle fonctionnent quand on cours pour faire s’engouffrer le vent dedans.

Cette après-midi nous avons continué le pilotage avec la petite machine et on se sent plus à l’aise pour maintenir la machine en stationnaire.

Mickaël nous a dit que nous aurions une mission particulière demain pour retrouver la clé de communication. En effet elle se trouve dans le château du Roi Papillon nous allons donc tenter de le trouver.

Vendredi 16 Juillet 2021

Arthur : c’était bien, on a piloté des drones et les bagues sont bien aussi.
Son meilleur moment : La première fois que l’on a piloté c’était rigolo
Ce qu’il à moins aimé : Je sais pas.

Félix : c’était bien,
Son meilleur moment : Fabriquer les éoliennes
Ce qu’il à moins aimé : Piloter le drone parce que je n’y arrivé pas

Alina : J’ai aimé faire les éoliennes et faire voler les drones et quand on a fait l’expérience avec Guillaume ( avec le papier et le verre d’eau)
Son meilleur moment : Peindre les éoliennes et faire un peu ce que l’on veux aujourd’hui
Ce qu’elle à moins aimé : C’était un peu compliqué avec une personne du groupe

Landry : C’était trop bien
Son meilleur moment : J’ai aimé piloter les drones et quand l’animateur à montré les vidéos de son drone.
Ce qu’il à moins aimé : c’est compliqué parce que j’ai tout aimé

Chloé : Au début j’ai bien aimé, c’était un peu bizard, parce que je ne savais pas ce qui était prévu. Après je me suis habitué. Et tout allez bien.
Son meilleur moment : C’était le jeu de carte pour comprendre les différents éléments du drone et je me suis amusée.
Ce qu’elle à moins aimé : J’ai moins aimé aller dehors pour faire tourner l’éolienne parce que la mienne avais du mal à tourner.

Elouan : j’ai trouvé ça bien, j’ai bien aimé le « foot imaginaire » mais c’était un peu bizard, j’ai aussi bien aimé faire voler le drone. Le découpage des éoliennes était un peu compliqué. Sinon j’ai bien aimé tout, j’ai bien aimé l’imaginaire du grand jeux quand Mickaël s’est déguisé et j’ai bien aimé le jeu des courants ascendants, et la bague est trop bien par contre je crois que les initales sont à l’envers, les éoliennes été un peu compliqué mais j’ai bien aimé, ce qui m’a plu c’est quand Mickaël nous a montré ses courses de drones et fait une démonstration à l’extérieur en regardant dans un masque d’immersion. Et j’aimerais bien revenir pour la semaine du Feu avec ATEF,(Air, Terre, Eau, Feu)
Son meilleur moment : Le « foot imaginaire »
Ce qu’il à moins aimé : C’est quand on a fait voler les avions en papier parce que je ne savais pas comment faire.

Vidéo

VIDEO DE LA SEMAINE : https://www.youtube.com/watch?v=qEM...

Nos partenaires

Voir également