Envoyer à un ami

Séjour Biomimétisme du 6 au 13 août 2023

Durant ce séjour, tu découvriras comment la nature a évolué et s’est adaptée au fil des millénaires. Comment l’homme s’en est inspiré jusqu’à aujourd’hui et comment nous devons maintenant nous en inspirer afin de mieux la comprendre, la préserver et la restaurer. Ce séjour s’adresse à tous ceux qui, comme toi, sont intéressés par leur environnement et ses êtres vivants mais aussi par la technologie et ce qu’elle peut nous aider à mettre en œuvre pour le futur. Voir descriptif détaillé

Séjour Biomimétisme du 6 au 13 août 2023

Durant ce séjour, tu découvriras comment la nature a évolué et s’est adaptée au fil des millénaires. Comment l’homme s’en est inspiré jusqu’à aujourd’hui et comment nous devons maintenant nous en inspirer afin de mieux la comprendre, la préserver et la restaurer. Ce séjour s’adresse à tous ceux qui, comme toi, sont intéressés par leur environnement et ses êtres vivants mais aussi par la technologie et ce qu’elle peut nous aider à mettre en œuvre pour le futur. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Biomimétisme du 6 au 13 août 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Durant ce séjour, tu découvriras comment la nature a évolué et s’est adaptée au fil des millénaires. Comment l’homme s’en est inspiré jusqu’à aujourd’hui et comment nous devons maintenant nous en inspirer afin de mieux la comprendre, la préserver et la restaurer.
Ce séjour s’adresse à tous ceux qui, comme toi, sont intéressés par leur environnement et ses êtres vivants mais aussi par la technologie et ce qu’elle peut nous aider à mettre en œuvre pour le futur.

Le Projet

Un séjour avec un groupe de quatorze participants : Bastien, Maxime, Saskia, Victor, Giulia, Elina, Emy, Nolan, Basile, Alexis, Armand, Karène Raphael et Léandre.
Ce petit monde encadrés par Olivia et Matthieu.

LA SEMAINE LE LIEN
Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette semaine cliquez sur PHOTOS GROUPES

Dimanche 6 Août

Une première semaine biomimétisme sur le centre Provence Musiflore.

Nos participants sont bien arrivés sur le centre durant l’après-midi. Le temps de prendre leur marque et découvrir les lieux, avant d’intégrer les chambres.

Il était déjà l’heure de diner avec tout le monde.
La première veillée de cette semaine a tourné autour de jeux permettant de faire connaissance les uns et autres. Et donc de mettre un prénom sur la tête de chacun.
Avec en seconde partie, une préparation des règles de vies pour une semaine dans les meilleures conditions.

Bonne nuit à tous, que la semaine commence !

Lundi 7 Août

Un bon petit-déjeuner pour débuter la semaine, avant de ranger les chambres et de partir au forum.
Un temps durant lequel les règles de vies communes ont été décidées.

Matinée scientifique de terrain pour notre groupe.

Une sensibilisation, a été faite pour mieux comprendre la notion de biomimétisme, tout en expliquant les enjeux que nous allions explorer ensemble durant le séjour. Suivi du jeu de la chaine tropique, introduisant la notion d’écosystème et du système de chaine alimentaire.

Notre groupe a alors exploré la forêt pour apprendre à mieux observer ce qui les entourait, par l’expérimentation d’un inventaire des dendro-microhabitats.
S’agissant de l’ensemble des structures forestières de petite taille qui constituent un lieu de vie pour la faune, la flore et les champignons.

Retour au centre pour déjeuner et profiter d’une heure de pause.

Une après-midi de terrain mais cette fois-ci en sous-bois, pour une activité de construction. Permettant de comprendre de manière ludique l’importance d’un protocole scientifique tout introduisant une réflexion sur les matériaux utilisés durant l’activité.

La dernière demi-heure s’est concentrée sur une « chasse aux papillons » permettant de découvrir les différentes espèces nous entourant grâce aux clés d’identifications mises à disposition.

Un gouter bien mérité pour enchainer sur les activités extrascientifiques en prairie.
Les douches, le diner et une veillée tout ensemble.

Il était déjà temps de clôturer cette première journée de séjour.

Mardi 8 Août

Une bonne journée de découverte allait se présenter pour nos participants.

Après avoir pris des forces au petit déjeuner, et le sac prêt. Il était l’heure de prendre de le van du centre, pour partir explorer la rivière du Roubion et son écosystème.

L’objectif étant de remonter celle-ci à pied, pour bien identifier comment la faune et la flore se développaient autour. Et tout particulièrement les castors, constructeurs aguerris de terriers et barrages en bois.
Cette randonnée en eau fraiche, nous a permis de continuer l’utilisation des clés d’identifications prises en main hier.

Pas moins de sept terriers ont pu être observés. Permettant de comprendre l’harmonisation de ces habitats et de l’espèce avec son lieu de vie. Avec cette logique d’utilisation intelligente des matériaux environnant pour leur fabrication.

La pause déjeuner et de séchage, nous a redonné des forces avant de revenir sur le centre.

La dernière heure scientifique nous a permis de faire découvrir au groupe la salle d’atelier qui concentre le matériel technologique d’impression 3D, les machines de pilotages et ce qu’il faut pour le séjour.
Avant der terminer sur une petite activité dé construction en legos.

Temps du gouter avant des activités extrascientifiques sportives, avec un douanier contrebandier et une variante de la gamelle.

Les douches pour se détendre. Le diner et une veillée Loups-Garous.

Une bonne journée se terminait pour nous tous.

Mercredi 9 Août

Une journée tournée sur la technologie et le monde des drones.

Quelques traces physiques de la journée d’hier pour nos jeunes avec un petit déjeuner qui a fait du bien.
Au forum, il y a eu l’utilisation des arbres de Wilson permettant d’identifier l’avis et l’humeur de chacun en fonction des différents temps de nos journées.

Il était temps pour le groupe de se lancer dans les différents projets proposés avec la découverte des différentes machines existantes, la relation entre ce monde électronique et le biomimétisme.
Ils ont donc pu travailler au choix sur la création de châssis de quadcopter en 3D et leur impression, le montage et le codage d’un enrouleur à filament et la classification des espèces de papillons en lego.

Avec évidemment en prime des temps de pilotage tout au long de cette journée, pour venir s’initier sut plusieurs types de machines.

L’heure du gouter avec un sagamore en activité extra-scientifique.
Les douches, des pizzas faites par le chef pour le diner et une longue soirée Among-Us.

Bonne nuit à tous !

Jeudi 10 Août

Ce matin, après un bon petit déjeuner, nous nous lançons dans l’ascension de la montagne de Vesc, qui surplombe le centre de Musiflore. Nous avons bien fait de partir de bonheur car la chaleur se fait vite sentir ! A mi-chemin, nous nous sommes arrêtés pour faire un jeu de memory sur le biomimétisme : il fallait deviner quel élément naturel (plante, animal, nid, terrier...) avait inspiré quelle invention humaine !

Un des exemples les plus courants est le fruit de la Bardane : ses petits crochets qui s’accrochent partout ont en effet inspiré le scratch ! On peut aussi citer le bec du martin pêcheur dont la forme aérodynamique a inspiré la forme de certains trains à grande vitesse japonais ou encore les ailes d’avion dont la forme est
inspiré des rémiges des rapaces...

Nous avons donc continué notre chemin avec un intérêt accru pour les espèces qui nous entouraient, à la recherche de celles dont nous pourrions nous inspirer pour nos propres inventions ! Nous avons croisé (et même réussi à capturer) plusieurs papillons, une chenille vert fluo qui nous a un peu effrayé, des petites araignées... Et nous avons aussi remarqué que dans cette forêt il y avait pleins de dendro-microhabitats (encore plus que dans la forêt dans laquelle nous avions fait notre inventaire lundi) ! Nous en avons donc déduis que cette forêt était probablement un peu plus ancienne que l’autre. Après un bon pique-nique avec en dessert des tartines de pâte à tartiner faite maison, nous avons entamé la descente. Tout le monde descendait d’un bon pas, mais nous avons tout de même fait un petit arrêt pour
nous hydrater et faire un atelier qui nous a permis de découvrir davantage le paysage qui nous entourait.

Nous nous sommes mis en binôme. L’un de nous, face au paysage faisait un cadre avec ses mains devant lui et décrivais tout ce qu’il voyait à l’intérieur à l’autre, qui, dos au paysage, essayais de dessiner ce qu’on lui décrivait. Puis nous inversions les rôles. Nous avons ensuite observé nos œuvres, allant du schéma simple au dessin complexe, pour deviner à quelles parties du paysage elles correspondaient et
analyser les éléments qu’elles représentaient : montagnes, forêts, champs,
habitations humaines...

Enfin, en milieu d’après-midi, nous sommes arrivés au centre et avons pu nous mettre au frais dans le labo pour piloter des quadricoptères, continuer nos constructions d’habitats en LEGO ou se lancer dans la modélisation de ces-derniers sur ordinateur.

Après le goûter nous avons rejoins les autres séjours pour une bataille navale géante et le soir, pour la veillée, nous avons sortis nos plus beaux déguisements pour le jeu de la grille magique !

Vendredi 11 Août

Ce matin, après êtres remontés dans nos chambres, nous avons eu la visite de
personnages étranges : d’abord un tyrannosaure qui hurlait et un aventurier en panique, puis deux Jedi tout droit sortis de Star Wars ! Puis nous sommes sortis pour un forum... Avec tout un tas de Jedi en guise d’animateurs !

Malgré cet évènement étrange, la journée a continué normalement (du moins au début) avec une séance de labo au cours de laquelle nous avons fini de modéliser nos abris pour animaux, pour pouvoir les imprimer en 3D. Nous avions chacun des idées d’abris différents : une coquille pour Bernard l’ermite, des nids à oiseaux, un habitat à vers de terre... Donc nous avons fait plusieurs petits groupes pour avancer sur nos projets.

A midi, de nouveau, nous avons été visités par deux Jedi nous annonçant qu’ado Yoda avait disparu du centre... Intrigués, nous avons néanmoins continué à avancer sur nos projets l’après-midi : pendant que certains finissaient de modéliser leur abris et lançaient les impressions 3D, d’autres ont commencé à préparer des posters pour notre retransmission aux parents qui aurait lieu le lendemain. Nous avons décidé de nous partager les sujets à aborder : certains parleraient de la définition du biomimétisme, de nos observations, connaissances et sorties naturalistes tandis que d’autres expliqueraient en détails le fonctionnement des imprimantes 3D ainsi que les projets d’abris qu’elles nous ont servis à réaliser. Enfin, un groupe s’est lancé dans l’explication du fonctionnement des drennes et de leurs usages dans divers domaines.

Après le goûters, de nouveau, nous avons vu des Jedi... Qui ont proposés de nous former à l’usage de la force !!! Ainsi, nous sommes devenus des Padawan et nous nous sommes lancés dans une série d’atelier nous permettant d’apprendre à maîtriser toutes les compétences nécessaires à un Jedi digne de ce nom : le
combat au sabre laser, la force, la télépathie... Une fois bien formés, les Jedi, de plus en plus inquiet pour ado Yoda (on ne l’avait pas vu non plus cet après-midi ni au repas), nous ont confié la mission de partir à sa recherche...

Après un long temps de recherche, des disputes entre les Jedi et bien d’autres aventures, nous avons fini par le retrouver dans la bibliothèque qui s’était transformée en sale de boom ! Et le DJ, c’était ado Yoda ! Nous avons ainsi dansé, pour fêter nos retrouvailles et la fin de cette belle semaine que nous avions passés
ensembles !

Puis, nous sommes sortis observer les étoiles avant de sombrer dans un profond sommeil !

Samedi 12 Août

Aujourd’hui, c’est le grand jour, les parents arrivent ! Mais avant, nous avons terminé de préparer nos posters et présentations orales, ainsi que tout le matériel que nous voulions leur montrer ! Nous avons ensuite installé nos stands aux côtés des autres séjours (paléo, collemboles et au fil de l’arbres).

Juste avant l’arrivée des parents, nous sommes allés écouter le concert de jazz de l’autre colonie de vacance avec qui nous partagions le centre pendant la semaine (c’était bien évidemment une colonie de musique) !

Puis les parents sont arrivés : nous leur avons expliqué le concept de biomimétisme, raconté nos sorties naturaliste, montré les outils que nous avions utilisés pour faire des inventaires...

Nous les avons également initiés au fonctionnement de l’imprimante 3D et leur avons présenté les différents abris que nous avions réalisé !

La soirée a été l’occasion de partager ensembles une dernière veillée : nous avons fait une trace maudite !

Dimanche 13 Août

Aujourd’hui, c’est le jour du départ ! Contents de retrouver nos parents mais un peu tristes de quitter nos
nouveaux amis, nous avons fini nos bagages avant de, un à un, se dire au revoir !

Nos partenaires

Voir également