Envoyer à un ami

Drone Connection - Suisse- Glacier - du 10 au 17 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Suisse- Glacier - du 10 au 17 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Drone Connection - Suisse- Glacier - du 10 au 17 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Vous pouvez retrouver les photos du séjour sur l’album du séjour Drone : Photos drone

Lundi 11 juillet 2022

Aujourd’hui, pour notre premier jour d’activité, nous avons déjà pu piloter des petits drones d’initiation. Ils sont petits et très sensibles alors il faut être précis. Nous avons aussi appris comment un drone fonctionne et tous ses composants. Ensuite, une antenne sur le drone de Loïc (notre animateur) était cassée. Il a fallu le démonter et trouver comment résoudre ce problème. Après avoir tout remonté nous avons testé le drone et il fonctionne parfaitement. L’après-midi nous avons pu piloter un plus grand drone. Plus stable mais il est plus lourd donc c’est un autre style de pilotage.
Nous avons aussi découvert le but de notre semaine scientifique : nous allons prendre des photos sur le glacier de Moiry afin de constater les changements depuis l’année passée et améliorer les techniques de photogrammétrie. C’est pour cela que nous avons fait beaucoup de pilotage aujourd’hui. C’est pour être prêts mercredi lorsque nous irons près du glacier avec les drones.

Mardi 12 juillet 2022

Pour cette deuxième journée, nous avons commencé par prendre connaissance des photos qui ont été prises l’année passée. Le protocole des prises de photos est encore expérimental. Les photos de l’année dernière ne sont pas toutes utilisables. Nous avons alors revu les méthodes et allons tenter d’améliorer le protocole pour le rendre efficace et surtout utile. D’ailleurs, nous allons essayer de mesurer le glacier à partir de photos prises avec le drone. Pour cela, nous avons dû faire des calculs pour connaître la surface du sol sur une photo en fonction de l’altitude.

L’après-midi, nous avons pris le télésiège pour aller en haut du Tsapé. Là-haut, nous avons pu faire plusieurs tests de photos pour voir par expérience ce qui était possible de faire. Nous avons profité de ce moment pour nous familiariser avec le drone que nous utiliserons demain sur le glacier. Après plusieurs essais, les photos sont très satisfaisantes. Nous sommes donc prêts pour demain. Nous avons super hâte d’aller sur le glacier.

Mercredi 13 juillet 2022

Aujourd’hui, nous sommes partis en expédition sur le glacier de Moiry. Nous avons retrouvé la journaliste et le caméraman sur le chemin de la montée à notre spot. Lorsque nous sommes arrivés en haut, nous avons pique-niqué de bons sandwichs. Ensuite, le tournage a commencé. La journaliste nous a interviewé. Elle a posé des questions sur le glacier et notre mission. C’était un petit peu intimidant au début mais finalement c’était une très belle expérience. Nous vous laissons découvrir le reportage demain soir, jeudi à 19h30 sur RTS la télévision Suisse.

Nous avons aussi fait voler le drone sur le glacier. Il a d’ailleurs bien changé depuis l’année passée. Une grande partie des photos que nous avions prévues ont été prises avec succès. Demain matin, nous compareront les photos de cette année et celles de l’année passée pour vraiment nous rendre compte des changements. Nous pouvons tout de même déjà dire qu’ils sont très marquants. Nous retournerons demain sur le glacier afin de prendre les images qui nous manque pour compléter notre base de données.

Jeudi 14 juillet 2022

Ce matin, nous avons commencé par préparer toutes nos affaires pour partir en bivouac avec le groupe Mysterre des Alpes. Nous nous sommes dépêchés de manger et avons pris le bus direction le glacier. Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons marché jusqu’au début du chemin qui nous emmènera plus tard au site du bivouac. Nous y avons déposé nos sacs afin de continuer plus légers jusqu’au spot de vol.

Nous avons réalisé les photos qui nous manquaient et nous sommes même allés explorer en drone un endroit sur le côté du glacier que nous trouvions intéressant à photographier. Nous étions très contents des images que nous avons pu prendre. Malheureusement, il y avait quelques nuages contrairement à hier. Cela est un peu embêtant pour avoir des photos avec beaucoup de contrastes et observer les détails correctement. Mais nous avons profité des moments avec le moins de nuages pour prendre les clichés dont nous avions besoin. Mais, en fin d’après-midi, le vent a commencé à se lever et c’était un petit peu dangereux d’envoyer le drone. Nous avons alors décidé de ne pas prendre de risque et de tout ranger pour aller au site du bivouac.

Nous avons récupéré nos sacs et avons commencer l’ascension. Une fois en haut, nous avons pu apprécier la vue magnifique sur le glacier et les montagnes. Les Mysterre des Alpes nous ont rejoints et nous avons préparé nos emplacements pour dormir tant qu’il faisait jour. Une autre partie de groupe s’occupait d’allumer le feu pour pouvoir manger. Le repas était vraiment bon : Cervelas (saucisse Suisse) grillés au bout d’un bâton et pommes de terre dans les braises dans du papier d’alu. Et en dessert : Bananes au chocolat et Marshmallow. Nous avons même pu aller filmer le couché du soleil avec le drone au-dessus de la montagne. Nous avons terminé la soirée en se racontant des anecdotes et nous nous sommes endormis en regardant les étoiles.

Vendredi 15 juillet 2022

Le lendemain matin, le réveil était un peu dur car il a fait jour très tôt. Mais, nous avons plutôt bien dormi sans avoir froid. Nous avons pris le petit déjeuner en regardant le soleil se lever derrière la montagne et nous sommes redescendus pour aller prendre le bus du retour. Une fois arrivés au Choucas, nous avons défait toutes nos affaires et avons pris une douche bien méritée.

L’après-midi, nous avons pris du temps pour nous reposer un petit peu. Ensuite, nous avons regardé les photos prises la veille avec le drone. Les images sont vraiment très réussies nous pouvons être très contents de nous. Nous avons aussi commencé à préparer la présentation de demain en comparants plus en détails les différences entre l’année passée et cette année. Nous avons de super résultats et nous commençons à avoir une méthode qui peut être vraiment utilisable sur le glacier pour mesurer l’évolution d’un glacier.

(fin du glacier 2021 à gauche et 2022 à droite)

Samedi 16 juillet

Pour ce dernier jour, nous avons commencé par analyser en détails les différentes photos que nous avons pu prendre pendant les deux jours sur le glacier.
Nous sommes plutôt satisfaits des résultats. Nous constatons bien une différence entre les deux années. Le glacier a vraiment changé et il y a même certaines parties qui sont tombées et qui laissent apparaître de nouvelles cascades.
Nous avons aussi réussi à mesurer à trois endroits choisis la largeur du glacier précisément grâce à la nouvelle méthode de mesure à partir d’une fonction et de l’altitude du drone. Ces points pourront être comparés les années suivantes. En trois ans, c’est la première fois que nous arrivons à obtenir des résultats quantitatifs sur ce glacier. La méthode est encore à améliorer mais nous avançons. Nous pouvons aussi affirmer grâce à nos observations que le réchauffement climatique est bien présent et met en danger nos glaciers.

Nous avons ensuite préparé la retransmission de l’après-midi afin de présenter notre projet et nos résultats aux autres groupes et parents présents. Nous sommes contents de ce que nous avons apporté car nos photos de chaque année mises côte à côte sont très parlantes.

Nous avons fini la journée par une bonne fondue Suisse et une boom pour bien fêter notre dernier soir.

(le glacier en 2021 à gauche et en 2022 à droite)

Dimanche 17 juillet

Ce matin est déjà le dernier et il est temps de tous nous dire au revoir et de retourner chez nous après cette super semaine.

Nos partenaires

Voir également