Envoyer à un ami

Séjour Vittel Des Puces Sur Le Terrain du 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Séjour Vittel Des Puces Sur Le Terrain du 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Vittel Des Puces Sur Le Terrain du 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

18/07/2021

Bienvenue sur le centre de Vittel, pour une semaine sur le séjour « Puces sur le terrain » !

Sur le centre, nous sommes deux autres séjours d’OSI : Informatique, et Water Watch. Nous collaborons ensemble à la conception d’une mallette d’analyse de l’eau.

Les premiers participants sont arrivés à 16h sur le centre, tandis que ceux venant en train sont arrivés un peu plus tard.

Pendant ce temps là, les participants qui sont restés de la première semaine ont mangé des pizzas au parc thermal de Vittel. Nous avons pu tester l’exposition interactive à la Vigie de l’eau, avant de retourner au centre rencontrer les nouveaux arrivants.

Après le repas, la soirée s’est terminée par l’établissement des règles de vie, suivi d’une veillée ’Lucky Luke’, jeu permettant l’apprentissage des prénoms de chacun.

19/07/2021

Au petit matin, après un petit-déjeuner, nous nous sommes rassemblés tous ensemble pour le forum. C’est un temps où les demandes, remarques et problèmes du jour sont discutés. C’était aussi l’occasion de jouer à « Je te regarde, tu m’appelles », un jeu d’attention où la connaissance des prénoms est primordiale.

Puis, après un peu de marche jusqu’au lieu des activités scientifiques, la Vigie de l’eau, nous nous sommes répartis sur les séjours. Comme premier contact, les participants se sont affrontés en équipe face à des questions à choix multiples autour de l’électronique et de l’informatique. La partie a été entrecoupée par des challenges !

Le midi, nous avons mangé des sandwichs dans la Vigie. Durant le temps libre du midi, des activités ont été proposées : atelier Bijoux en utilisant des matériaux recyclés, construction d’un prototype d’une éolienne en carton, ou jeux de sociétés.

Dans le second temps de sciences, le groupe a tourné sur deux ateliers d’une heure :
* le PVP (Program Versus Program), le jeu de stratégie de plateau afin de cerner les bases de l’algorithmie utilisés dans les puces électroniques
* un atelier sur la construction d’un capteur, où les bases de l’électronique et l’aspect pratique de la programmation ont été introduites.

Après un long goûter, nous sommes repartis en temps d’activités scientifiques plus court, où nous avons continué le petit projet commencé précédemment.

Après le temps douche et le repas, la veillée était une trace maudite : un jeu de piste en équipe, où les participants doivent trouver les animateurs cachés sur le centre sans se faire repérer par la trace noire, un animateur parcourant le centre.

20/07/2021

« Après le petit déjeuner et le forum, nous nous sommes dirigés vers la Vigie de l’eau pour les activités scientifiques. Au programme des »Puces sur le terrain« , Khalil nous a montré le fonctionnement d’un éditeur avancé de code, tandis que Romain nous a donnée des challenges Arduino (répondre »pong« alors de la réception de »ping", par exemple).
Puis, nous avons pique-niqué (Pizza !) et continué les challenges jusqu’à 15h30, heure à laquelle nous sommes partis au centre équestre brosser, promener et faire de la voltige sur les chevaux. Nous sommes rentrés au centre fatigués et un peu en retard, pour manger et jouer au Loup-Garou."
— Pauline, participante du séjour

En effet, les temps d’activités scientifiques de ce mardi ont consisté en l’apprentissage d’un langage de programmation de cartes électroniques : l’Arduino. Afin de rendre la tâche ludique et de s’adapter au niveau de chacun, des challenges ont été proposés. Tout les participants ont pu progresser !

De plus, le midi, nous n’avons exceptionnellement pas continué les activités de la veille : nous avons préférer profiter du très beau temps pour visiter le grand parc thermal de Vittel, et s’y reposer.

21/07/2021

Aujourd’hui, après le petit-déjeuner et le forum, le projet scientifique a pu débuter.
Il consiste en l’élaboration d’une mallette citoyenne d’analyse de l’eau, qui comprend un ensemble de capteurs à cet effet. Notre séjour est responsable de l’acquisition des données, que l’on envoie au séjour « Informatique » pour qu’elles soient traitées.

Le groupe de la semaine dernière a déjà commencé la réalisation de la mallette. Étant un séjour de science participative, nous avons repris leur travail, en contribuant nos idées.

"Nous avons eu plusieurs nouvelles idées : une mesure de profondeur, un re-design complet de la mallette par exemple. Après avoir fini d’améliorer la mesure de la batterie, nous avons commencé le nouveau capteur de profondeur.
En parallèle, nous avons aussi commencé à réunir tout les projets en un seul, pour pouvoir envoyer toutes les données d’une façon simple à l’équipe d’informatique."
— Alric, participant du séjour

De retour sur le centre d’hébergement, nous sommes allés à la piscine Olympique adjacente pour une initiation à la plongée aquatique.

Pour finir cette journée chargée, une veillée créative « Art Récup’ » a été proposée. Les participants ont pu laisser libre-court à leur imagination !

22/07/2021

Bonjour ! Pour commencer la journée, voici la description de la matinée par Victor :

« Au forum, trois bouteilles étaient placées en triangle, représentant »bien« , »moyen« et » mauvais« . Parfois, Romain faisaient office de »très mauvais". Blandine nous posaient des questions sur différents points du séjour (la nourriture, les pauses, etc...). Nous nous déplacions jusqu’à la zone correspondant à notre ressenti sur ces différents thèmes.

Le sport :
L’escrime est une discipline qui demande agilité et coordination. Il y a trois types d’armes :
- L’épée, arme la plus massive, utilisée au temps baroque pour les duels. Toutes les parties du corps peuvent être touchées.
- Le fleuret, version plus légère de l’épée utilisée historiquement pour s’entraîner. Conformément à la tradition, les bras et les jambes n’ont pas le droit d’être touchée. C’est l’arme que nous avons utilisée durant notre initiation.
- Le sabre, une arme un peu différente utilisée historiquement par les cavaliers. Contrairement aux deux précédentes, on ne pique pas avec le sabre, mais l’on touche du côté de la lame.
Durant notre initiation à l’escrime, nous avons tout d’abord appris à marcher : avec des petits pas. Puis, nous avons pu faire quelques matches !"
— Victor, participant du séjour

Ensuite, nous sommes allés nous restaurer à la cantine du lieu d’hébergement, avant de repartir en projet scientifique à la Vigie de l’eau. Le projet a bien avancé, bien que quelques difficultés ont du être surmontées...

Après ces quatre heures de science, entrecoupées par un goûter, nous sommes rentrés sur le lieu d’hébergement. Après un repas, le temps téléphone et le temps des douches, nous sommes repartis à la Vigie en minibus pour faire la veillée, qui était un peu spéciale...

En effet, nous avons pu observer cette veillée les petits êtres vivants qui peuplent l’eau ! Un premier groupe s’est intéressé à la construction d’un microscope ’DIY’, avec une lentille de LASER. Un second groupe a pu observer à l’aide de matériel de laboratoire les daphnies, nymphes et autres spécimens d’échantillons d’eau !

Après un retour sur le centre en minibus, le camp est tombé dans les bras de Morphée, prêt pour une nouvelle journée...

23/07/2021

Ce vendredi s’annonce sportif !

En effet, nous n’avons que deux heures de science aujourd’hui, assez pour aboutir avec un prototype concluant pour le projet scientifique. Chaque équipe a bien avancé sur son capteur : le capteur de turbidité a fini par être fonctionnel malgré quelques difficultés initiales, le capteur de profondeur marchait parfaitement, etc...
Fantastique !

Nous sommes ensuite parti en minibus à Contrexéville, sur le site des lacs où nous avons pique-niqué. L’après-midi s’annonçait intense : pendant deux heures, un premier groupe allait s’initier au tir à l’arc, pendant que l’autre profitait d’une piscine extérieur dans le cadre magnifique de ces lacs. Et puis, les groupes échangeaient d’activités.

Pour la veillée, nous avons tous débattu des enjeux futurs de la conquête spatial, des solutions à apporter sur terre pour résoudre les problèmes actuels, et en quoi le progrès spatial pourrait y en apporter de nouvelles... Bref, de quoi rêver !

24/07/2021

Nous sommes samedi, et c’est malheureusement le dernier jour... La semaine est passée très rapidement !

Aujourd’hui, c’est la retransmission. C’est un temps où les participants présentent aux autres ce qu’ils ont réalisés dans la semaine, notamment sur le projet scientifique. Les affiches réalisés servent non-seulement de support, mais aussi de traces écrites pour les prochains qui travailleront sur le projet scientifiques.

La retransmission était à 16h, mais en attendant, il faut la préparer ! Ainsi, sur le temps du matin, chaque groupe de jeunes ont réalisé une affiche sur un sujet de la semaine de leur choix.

Avant de présenter la retransmission, nous sommes allés manger à la cantine du centre d’hébergement. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés en ville où tout le monde a pu faire quelques achats !

Puis, après quelques temps de finalisation, c’était le début de la retransmission !
Nous sommes tout d’abord allés au laboratoire, regarder les démonstrations de manipulations par le groupe ’Water Watch’. Avant de présenter les affiches de notre groupe, le groupe ’Water Watch’ nous a présenté les résultats de leurs analyses, à l’oral. Chaque groupe a pu présenter son affiche, aux autres participants et aux parents présents. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, une retransmission en direct a aussi été organisée.

Après le repas, la veillée était une boum ! Tout d’abord, nous avons commencé par une fureur, jeu musical en équipe. Puis, place à la musique pour la boum ! Afin de pimenter la soirée, un jeu sur toute la soirée était organisé : un Killer ! Chaque membre de la colonie avait un papier, contenant une cible et une mission. Le but était de faire faire à la cible la mission, sans qu’elle ne le remarque. Si l’on réussissait, on éliminait sa cible, et ainsi de suite ! La soirée s’est bien passée (et s’est terminée tard :) ) !

Et ainsi, la semaine est déjà terminée... Tout s’est très bien passé, les participants ont pu réaliser un très beau début de projet scientifique. Nous espérons que les activités ont plu à tous. De plus, nous souhaitons sincèrement avoir donné goût à l’électronique et à la programmation aux plus novices, et avoir aidé les plus avancés à progresser.

Merci à tous, Romain et Khalil.

Nos partenaires

Voir également