Envoyer à un ami

Séjour Provence Robotique et impression 3D du 09 au 16 août 2020

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Robotique et impression 3D du 09 au 16 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

dimanche 9 août

C’est l’arrivée au centre Musiflore pour tout les participants, pour certain c’est un aurevoir poignant aux parents pour une semaine devant l’entrée suivi directement d’un tour dans la bibliothéque où des jeux de société sont déjà lancés !

Une fois tout le monde arrivé c’est le moment d’expliquer à tout le monde comment s’organise les journées puis d’aller manger.

Pour la 1re veillée le but est que les prénoms soient connues de tous, ça sera donc des jeux sur le théme des prénoms tel que le Lucky-luke des prénoms où le draps dont le but est de dégainer les prénoms des autres le plus vite possible afin de gagner !

Après tout ça, c’est déjà l’heure d’aller se coucher, il faut être en forme demain car les cerveaux des membres de l’équipe vont être mis à rude épreuve !

lundi 10 août

Aujourd’hui pour ce premier jour de la semaine, les activités scientifiques démarrent en grande pompe par un Escape Game sur le thème du séjour et de la robotique en général.
Le professeur Astyanax, qui étudie les poissons du même nom, c’est fait volé ses recherches par une compagnie pétrolière sans scrupule : Oil & Co.

Nous avons donc dû l’aider à les retrouver en fouillant les locaux d’Oil & Co. Avec son aide, nous avons réussi à trouver les 5 mots secrets.
En les rentrant dans l’ordinateur du patron, nous avons pu trouvé l’endroit contenant les précieuses recherches du prof.

Pour vous citer quelques d’énigmes qu’Oil & Co. avait dressé sur notre chemin : un fichier 3D à imprimer, une carte électronique à programmer pour ouvrir une boîte contenant un mot secret, etc.

Après cette mise en bouche, l’après-midi, nous avons tous participé haitaient on participé à « Program vs Program », un mini-jeu faisant s’affronter deux « robots » (personnages en lego) commandés par des algorithmes simples créés par les deux équipes rivales.

Ce mini jeu a permis d’introduire tout le monde à la programmation.
En parallèle, le groupe du LIDAR à continué à avancer la modélisation 3D nécessaire à leur projet.

— Antonin, participant sur le séjour Robotique et Impression 3D

Après un très bon goûter (brownies au chocolat !), un Capture the Flag, aussi connu sous le nom de Capture de Drapeau a été organisé.
Afin de bien finir la journée, un Time’s Up a été très apprécié en veillée.
Bref, à demain, et bonne nuit !

mardi 11 août

Aujourd’hui c’est parti pour commencer les premiers projets de robotique, et c’est parti pour commencer l’apprentissage du fonctionnement des drivers de moteurs et les bases de programmations en arduino (micro-ordinateur servant à exécuter des programmes).

Les groupes ont roulés leurs bosses comme leurs petits robots qui ont su après moultes péripéties avancer, reculer et faire demi tour !

Pour finir l’activité scientifique une partie du groupe est parti voir le groupe drone pour préparer un projet en collaboration et une autre parti s’est initié à la modélisation 3D sur Fusion360 !

Après un bon goûter c’est l’heure de l’AES, une bataille navale grandeur nature est alors lancée où les participants vont pouvoir se défouler.

Et pour finir cette mangnifique journée les jeunes sont guidés par de mystérieux personnages dans un grand jeu de Loup-Garou VS Vampires !

Bonne nuit à tous !

mercredi 12 août

Aujourd’hui, c’est mercredi. Sur le séjour Robotique et Impression 3D, c’est le jour du début des projets scientifiques !

Mais avant de partir en activités scientifiques, le forum, c’est-à-dire le temps de parole entre participants s’est fait entre les animateurs et les participants du séjour Robotique. Après un petit jeu pour aider à se réveiller, le mode d’expression de ce forum s’est fait à travers des « arbres de Wilson », aussi appelés « Blob Tree ».
C’est un dessin où des petits bonhommes sont perchés dans un arbre, chaque bonhomme ayant une position et une expression différente. Les participants doivent se placer sur un bonhomme en fonction de leur ressenti par rapport à différents thèmes : Ambiance dans le groupe, Temps d’activités scientifiques, etc...

Revenons au temps d’activités scientifique. Aujourd’hui, les projets scientifiques de la semaine ont été évoqués. Il y a :
* Le LIDAR, projet ayant pour finalité le scan 3D d’une grotte dans le but d’analyser l’environnement où vivent les Astyanax Mexicanus, des poissons cavernicoles uniques.
* L’écholocation, projet consistant au développement d’un outil pour mieux comprendre le mode de captation de l’environnement par les chauve-souris. En pratique, c’est un capteur à ultrason rotatif qui va mesurer les distances pour ensuite permettre la génération d’un son dit « spatial ».
* Le chenillard, projet de réparation, d’amélioration et de développement d’un robot à chenilles. À terme, il pourra être utilisé en association avec le projet LIDAR.

Une collaboration avec le séjour « Drones » a aussi été organisée, pour le développement d’un système permettant l’activation du branchement de batteries d’un drone, dans le but de ne pas gaspiller les batteries en les branchant au moment le plus opportun.

Après ces quatre heures très intenses de projets scientifiques, vient le temps des activités extra-scientifiques. Après le goûter, tout le monde s’est reposé avec des jeux de société : Galérapagos, Bang, etc...
En fin de soirée (après des pizzas faites maison au repas, un délice !), c’est un Loup Garou qui a été proposé. Mais pas un Loup Garou des plus classiques, car cette version alliait aussi les limbes, un nouveau monde qui accueillent les morts et leurs permettent de revenir à la vie...

Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette nuit est un peu spéciale : c’est la nuit des étoiles filantes ! On pouvait en voir jusqu’à 110 par heure. C’est donc allongé dans l’herbe à scruter le ciel que nous avons tranquillement terminé la soirée.... Bonne nuit !

jeudi 13 août

Aujourd’hui, nous sommes le 13 août et notre journée s’est encore très bien déroulée. Lors des activités scientifiques, nous avons continué le projet Lidar avec Antonin. Nous étions vraiment mal partis en début de journée, beaucoup de problèmes arrivaient mais grâce à la pause du midi, nous avons résolus nos problèmes et ENFIN presque finis. Hugo lancera au fur et à mesure les impressions 3D et nous assembleront les pièces demain en espérant que notre gyroscope fonctionne.
— Louis, participant au séjour Robotique

Les autres projets scientifiques, c’est-à-dire l’écholocation et le chenillard ont aussi bien progressés : pour le projet écholocation, l’entièreté des mathématiques afin de générer du son spatial ont été pensé, et la version finale a été commencée. Concernant le projet chenillard, l’équipe sur ce projet a elle aussi été très efficace : une pièce en 3D a été imprimée, une première version du code de contrôle avec la télécommande a été produite. Bref, une journée où les participants ont fait preuve d’une grande autonomie et ont été très efficaces.

Après le goûter, vers 16h30, c’est l’heure de la traditionnelle activité extra-scientifique. Aujourd’hui, c’était un Rallye Photo. Mais la veillée n’a pas été aussi conventionnelle : en parallèle d’un jeu plus classique, une veillée Hackathon a été proposée aux personnes du groupe Robotique. Cette veillée consistait à avancer un maximum sur les projets scientifiques dans un temps limité, et à remplir des objectifs. Ces objectifs ont été accomplis avec brio !

Puis vient le temps du coucher, toute la colonie tombant peu à peu dans les bras de Morphée... Bonne nuit...

vendredi 14 août

Vendredi, déjà... Le temps passe si vite ; aujourd’hui, c’est le dernier jour de projet scientifique. Sur ces 4 dernières heures, les projets ont pu se concrétiser, ou au moins avancer un maximum.

Le projet Lidar est arrivé à la réalisation que la charge de travail est considérable pour que ce projet fonctionne. Mais leur travail réalisé ces deux semaines est déjà une excellente base pour donner l’élan aux prochaines semaines de Robotique de finir le projet.
Le projet « écholocation » est complètement fonctionnel. Ce prototype développé au cours des deux semaines a été finalisé cette semaine, mais malheureusement l’équipe sur ce projet n’a pas eu le temps de finir le passage du prototype à la version finale.
Concernant le projet « chenillard », une version fonctionnelle a été produire : le chenillard peut être télécommandé. Une ou deux semaines de plus sur ce projet auraient permis de le finaliser et de le rendre parfait.

En activités extra-scientifiques, un Sagamore a été proposé. En veillée, c’était « Cinéma en plein air ! » : nous avons tous regardé « Megamind ».

Après cette longue journée, c’est déjà l’heure de ce coucher : il faut être en forme pour la retransmission de demain ! Bonne nuit !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également