Envoyer à un ami

Séjour Provence Robotique et impression 3D du 02 au 09 août 2020

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Robotique et impression 3D du 02 au 09 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Provence Robotique et impression 3D du 02 au 09 août 2020

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

2/8/2020

Bienvenue au centre Musiflore pour cette semaine de séjour Robotique et Impression 3D !
Ce journal de bord est tenu par les animateurs de ce séjour, Romain et Hugo.

Tandis que tout les participants sont arrivés peu à peu au cours de l’après-midi pour faire des jeux et faire connaissance, les participants qui restaient de la semaine précédente sont partis en balade hors du centre.
C’était l’occasion de découvrir quelques points de vue très sympathiques des alentours...

Après un repas très bon (un gratin de ravioles !), la veillée a pu commencer... Elle était sur le thème de la communication !

Tout d’abord, l’équipe d’animation a joué un « compte animé », c’est-à-dire une histoire seulement racontée par un compteur, les personnages mimant les actions décrites dans le compte.

Ensuite, nous avons formé 5 équipes, chacune étant une tribu : tribu de la prairie, tribu de la montage, etc...
Chaque tribu a mis au point un langage unique, composé de sons, par exemple applaudir deux fois pour dire bonjour.
Le but du jeu était d’aller à la rencontre des autres tribus, pour comprendre leur langage et réaliser du troc.
Les enfants ont pu comprendre qu’il était possible de communiquer même si l’on ne parle pas la même langue !

Pour finaliser cette journée, petits jeux calme afin de mieux tomber dans les bras de morphée ...
Bonne nuit à tous !

3/8/2020

Aujourd’hui journée chargée en activités, après un bon petit déjeuner l’équipe de cette semaine rencontre un personnage très spécial, le fameux professeur Astyanax.
Celui-ci les informent sur le vol de ses recherches sur les Astyanax et leur annonce qu’il va falloir l’aider à récupérer ses recherches volées et cachées par la firme Oil & Co dont le siège se trouve ici dans le centre Musiflore. Nos jeunes espions avaient alors 1h30 pour aider le professeur à décoder les secrets d’Oil & Co et ainsi retrouver les recherches, chose dûment faite !

Une fois cette aventure terminé et après un bon repas l’équipe s’est lancé dans nouveau jeu, le Programme VS Programme (PVP). Dans ce jeu de plateau les participants doivent créer un programme et l’exécuter afin d’éliminer le robot de l’équipe adverse, les animateurs ajoutent au fur et à mesure de nouvelles actions pour le robot afin de compléter et apprendre les bases de la programmation.

Pour finir la journée nos jeunes programmeurs se joignent aux autres séjours afin de jouer les mimes pour faire gagner leur équipe dans le grand jeu de l’ambassadeur.

4/8/2020

Aujourd’hui, avec Hugo et Romain, les animateurs de Robotique et Impression 3D, nous avons fait diverses activités.
Dans la première activité, de 10h à midi, nous avons utilisé un logiciel afin de coder un micro-contrôleur appelé Arduino. Cet objet allait nous permettre de contrôler un robot monté de nos mains.
Puis, dans la seconde activité, de 14h à 16h, nous avons continué notre travail en utilisant des appareils de soudure dans le but de connecter le micro-contrôleur à des moteurs pour faire avancer notre robot.
Enfin, de 16h30 à 18h nous avons pratiqué des activités sportives tout en répondant à des questions que les animateurs nous posaient : c’est le jeu « tête et bras ».

Après ça, nous avons pris une douche, nous avons mangé et terminé la soirée par une veillée.
— Louis, participant du séjour

En veillée, un loup garou édition « nécromancien » a pu être proposée aux plus jeunes. Les autres ont pu passer une bonne soirée à jouer au Cranium ou à une partie de « Petits Meurtres », jeu d’improvisation.

C’est donc après une journée bien remplie que la colonie s’endort paisiblement...

5/8/2020

Tout d’abord, il y a le projet « Lidar » qui a pour but de modéliser des grottes en 3D pour permettre leur analyse par des scientifiques, le projet sur l’écholocation qui pourrait permettre de se repérer dans un espace à la manière d’une chauve-souris à l’aide d’un capteur/émetteur d’ultrason, et le chenillard qui consiste à remettre en marche et à améliorer un robot se déplaçant à l’aide de « chenilles ».
Enfin, une partie du groupe s’est concentrée sur la réparation d’objets électroniques, notamment en collaboration avec les drones.

Durant le reste de la journée, les équipes se sont concentrées sur leurs projets respectifs, au niveau la programmation, de la modélisation de modèles 3D pour une future impression et sur de l’électronique…
— Madil, participant au séjour Robotique et Impression 3D

Concernant les activités extra-scientifiques, une « bataille navale » a été proposée après le goûter (goûter à base de pâte à tartiner maison, un délice). Dans cette version customisée, ce n’est non plus deux joueurs, mais 4 équipes qui s’affrontent. Le jeu est en plus pimenté par la présence de Robinson, personnage ayant lui aussi une grille de jeu, qui influence la partie.

Après de la salade, des pizzas faîtes maisons et du fromage blanc comme dîner, un tant attendu « Loup-Garou versus Vampire » a été organisé, où le but est de survivre comme un innocent villageois au fil des nuits, alors que des loups garous et des vampires tentent de les attraper.

C’est donc une journée clef de la semaine qui se termine… Les projets scientifiques avancent à grands pas !

6/8/2020

Aujourd’hui, pendant les activités scientifiques, nous avons continué les différents projets.
Le chenillard a bien avancé aujourd’hui : le groupe a réussi à changer le moteur défectueux, et a pu faire un test réussi.
Concernant le projet sur l’écholocation, une pièce en 3D dont la modélisation avait été commencé la veille a pu être imprimée.
Le groupe a aussi réussi à jouer un son sur la carte électronique.
Le projet réparation s’est terminé avec succès, en réparant un autoradio. Ceux anciennement sur ce projet ont continué la programmation et la modélisation 3D.
Finalement, le groupe sur le projet Lidar a lui aussi avancé, bien que le rythme soit ralenti à cause de la technicité du projet.

Toujours sur le thème des activités scientifiques, la journée fut un peu spéciale : un « Hackaton », c’est-à-dire un temps où les participants ont eu le challenge d’avancer un maximum sur leurs projets.
Cette veillée était proposée en parallèle de veillées Musicales et Débat.

Après le goûter, un traditionnel mais très apprécié « Poule-Renard-Vipère » a été proposé.

Puis, exceptionnellement un bivouac a été organisé : les participants pouvaient dormir dans des hamacs ou bien à la belle étoile... Bonne nuit !

7/8/2020 Aujourd’hui nous sommes le vendredi 7 Août 2020. Nous avons commencé par le forum puis nous sommes allés en salle robotique où nous avons continués nos projets, mon projet est sur l’écolocation avec Madil. Nous avons mangé puis recommencé nos projets scientifiques, ensuite nous avons pris le goûter aujourd’hui c’etait gateau marbré nous avons continué avec l’AES c’était le jeu de la trace maudite c’était super. Mais mon équipe a perdu. Aprés le dinée nous allons faire une veillée. La participante Maira.

En début de journée les jeunes impatients ont repris leurs projets. Le projet écholocation avait déjà bien avancé lors du Hackathon mais Madil et Maira ont encore bien avancés et finalisé la partie prévue !

Du côté du chenillard une grande partie étant déjà fait, Ksandey et Enki ont voulues apprendre à faire de la modélisation 3D, ils se sont lancés alors sur un plaque permettant de placer proprement tout leurs composants dans le chassis, l’impression est lancée !

Jean à pu finir un super porte-clé Céline, l’imprimer et l’offrir à Solène la directrice du centre. Puis il a continué la programmation de son anneau de LED commencé pendant le Hackathon.

Pour Alban c’est aussi découverte de l’anneau LED programmé et une belle avancé sur cette journée.

Pour Louis et Anthonin c’est un nouveau défi que je propose dès la matinée, fabriquer un gyroscope afin de faciliter la détection du lidar. Défi relevé, la première impression 3D est lancée.

Pour la veillée c’est Duglobul qui est proposé, le but du jeu est de retrouver quelle personnage (dont le prof. Astyanax faisait parti) donne la bonne définition des mots peu communs cités. Pour nos grands roboticiens cette veillée est suivi d’un petit loup-garou de Thiercelieu.

Après cette grosse journée, allé Hop tous au lit !

8/8/2020

Aujourd’hui c’est le grand jour des retransmissions, alors pour être prêt à braver le public la matinée commence par une grande préparation pour ce grand évenement bien sûr après avoir rangé sa valise !

Tout le monde se met à l’exercice de la présentation orale de leurs projets dans un temps limité (moins de 3 mins) un bon exercice pour apprendre à expliquer simplement et de façon concise des choses qui peuvent être complexes.

Après le repas on prépare les stands qui se dérouleront avant et après les présentations. Chaque groupe a sa table et une imprimante 3D est posé avec tout cela pour bien montrer le fonctionnement de celle-ci.

Le groupe n’a aucun mal à expliqué aux parents très intéressés, le fonctionnement de leurs projets ainsi que les embûches rencontrées et semées lors de la semaine.

Les présentations se passent très bien chacun à bien préparé son travail, Bravo à tous !

Pour finir la journée et pour la dernière veillée du séjour c’est une Fureur mode Fluo, suivi bien sûr de la traditionnelle boom de fin de séjour. Tous se sont bien amusés à deviner, chanter et danser sur les musiques, une soirée inoubliable pour clôturer un séjour qui aura marqué les esprits !

9/8/2020

La semaine est déjà fini, comme dirons certains « c’est passé vite », une superbe semaine, des projets qui ont bien avancés et une équipe au top.
Bon retour à tous et bonne fin de vacance !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également