Envoyer à un ami

Séjour Provence Des Puces Sur Le Terrain du 23 au 30 août 2020

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Des Puces Sur Le Terrain du 23 au 30 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 23 août

Nous sommes tous bien arrivés au centre de Musiflore. On a posé les valises puis on a rejoint le groupe qui jouait au jungle speed dans la bibliothèque. On a ensuite fait l’inventaire de nos valises dans nos chambres. Après une bonne douche nous sommes allés dîner. Ensuite on a fait des jeux pour apprendre à mieux se connaitre comme par exemple le Lucky Luke avec les prénoms. Puis nous sommes allés nous coucher.

Lundi 24 août

JPEGJPEGJPEG

Pour ce premier jour nous avons commencé par faire les règles de vie puis on les a tous signés. Après le forum on a cherché les documents du professeur Astyanax qui ont été volés par l’entreprise Oil&Co. Il a d’abord fallut trouver la salle d’Oil&Co (salle puces) puis on a cherché des indices dans la salle (papiers éparpillés). On a trouvé des bouts de QRCode qu’on a assemblés ainsi que des feuilles avec des énigmes à résoudre. Une clé USB était aussi cachée dans laquelle il a fallut rentrer un code à quatre chiffres. Ce code est le résultat trouvé pour la résolution de chaque épreuve. On a réussi à trouver les documents volés qui étaient cachés au pied du mur d’escalade.

L’après-midi on a parlé des projets et on nous a présenté des anneaux LED qu’on pouvait programmer. On a donc ensuite commencé à comprendre les programmes de base pour les anneaux LED.
JPEG

Mardi 25 Août

JPEGJPEG

Ce matin on a commencé par faire un petit jeu au forum pour se réveiller qui s’appelle la calculatrice humaine. On a ensuite commencé les activités scientifiques. On a commencé par comprendre comment brancher des composants au microcontrôleur que nous utilisons : les ESP-32. On a donc chacun eu notre anneau LED et on les a branchés à notre ESP. On a ensuite compris les codes de base pour ensuite coder ce que nous voulions. On a pu faire s’allumer toutes les LEDs qui changent de couleur de façon aléatoire toutes les X millisecondes. On a aussi allumé que certaines LEDs.

Dans l’après-midi on a branché des capteurs aux ESP. On a joué des morceaux de musique avec un bipeur. On a aussi réussi à changer la fréquence d’affichage des LEDs on fonction de la distance grâce à un capteur à ultrassons.

Mercredi 26 Août

JPEGJPEG

Nous avons commencé la journée par un forum par séjour pour changer. Nous avons fait une balle imaginaire pour se réveiller puis nous avons enchaîné sur un footing de 5 minutes. Nous avons aussi mis notre prénom sur l’arbre de Wilson pour voir notre humeur du moment.
Nous sommes ensuite redescendus dans la salle informatique pour continuer les projets jusqu’ au déjeuner. Nous avons rajouté un capteur à ultrasons pour le projet musique. Nous avons aussi un autre candidat pour faire de la musique de son côté. Le projet caméra de recul est terminé et il est maintenant temps de souder le tout au propre sur une carte.

Après le goutter nous sommes allés dans la prairie faire une capture de drapeau ! « On s’est éclaté ». Pour finir cette journée nous avons regardé un film à l’extérieur allongés dans/sur nos sacs de couchage.

Jeudi 27 Août

JPEGJPEGJPEG

Après le forum du matin à mi séjour nous ayant permis d’exprimer nos ressentis voire nos attentes pour la fin du séjour, nous avons regagné notre salle d’expérimentation.

Nous avons continuer nos projets en cours dans la séance du matin et commencer à définir le contenu et la forme de la présentation de nos travaux samedi prochain.
Malgré les difficultés techniques rencontrés nous continuons à essayer de faire progresser nos projets.

L’apprentissage de l’électronique et de l’informatique se fait en résolvant les problèmes que nous rencontrons grâce aux autres participants et aux éducateurs voire avec les documentations et aides partagés sur le net.
Ce n’est pas une tâche facile et il nous faut persévérer dans cette voie.

Le grand jeu de l’après midi s’est déroulé sous un beau soleil à la prairie du centre. Un jeu à la fois physique et intellectuel. Il s’agit de compter, répondre à des questions ou faire des parties tout en courant ou faisant du gainage.

Après un repas pris dehors sur la terrasse, nous avons fait une veillée dans les bois avant de rentrer calmement jouer à l’intérieur à la nuit tombée.
Le coucher se profil pour prendre un repos bien mérité et bien profiter de la journée de demain.

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 28 Août

JPEGJPEGJPEG

Comme tous les matins nous avons participé au forum. Nous avons choisi une couleur selon notre ressenti du moment et nous avons expliqué pourquoi nous avons choisi cette couleur. Nous nous sommes aussi représentés sous forme de dessin.
Nous avons rajouté des commentaires au code pour le rendre plus clair et fait les derniers réglages sur les projets.

Ne pouvant pas faire de power point car nous ne pouvant voir quand on projette à l’extérieur nous avons décidé de faire des posters. Nous avons d’abord déterminé ce dont on allait parler puis nous avons distribué les rôles de chacun (qui parle de quoi et qui fait quel poster).

Durant tout le temps scientifique de l’après-midi nous avons commencé à faire les posters que l’on doit terminer demain matin.

Comme il a plus presque en continu durant toute la journée nous avons fait un ambassadeur à l’intérieur du bâtiment principal dans la bibliothèque. On était deux équipes à s’affronter. Il fallait deviner les mots qu’un membre de notre équipe mimait et l’équipe qui arrivait à trouver le plus de mimes gagne.

Après avoir manger un bon hamburger avec pomme de terre et salade nous sommes parti en veillée. Nous avons fait un loup dans une pièce assez sombre avec des vraies bougies qui symbolisait notre vie. Il y avait aussi de la musique un peu ténébreuse durant la nuit.

Samedi 29 Août

JPEGJPEGJPEG

Pour cette dernière journée passée ensemble nous avons commencé par le fameux forum quotidien. Durant celui-ci nous avons donné notre meilleur moment de la semaine. Nous avons ensuite placé sur un thermomètre un papier avec notre prénom dessus. Les couleurs du thermomètre représentent si nous avons plus ou moins aimé notre séjour d’une semaine ou deux au centre Musiflore. Nous avons ensuite enchainé avec les inventaires retours où nous avons plié, compté et rangé nos affaires dans les valises.

Durant le temps scientifique nous avons répété notre présentation et complété nos posters (impression et collage des images).

Après la retransmission qui s’est bien déroulée nous avons pris un goûté puis nous avons rangé la salle et reçu nos diplômes.

Après le temps douche et le dîné nous avons joué à un Cluedo sur le thème d’un mariage Hawaïen. Le collier de la mariée sans lequel elle ne peut plus se marier a disparu et il faut le retrouver.

C’est le chaman qui l’avait car il voulait l’ensorceler avec un sort d’amour éternel à la demande du cousin de la mariée. Étant un peu rouillé et ne voulant pas que cela se sache car c’est une surprise il ne pouvait pas dire à tout le monde. Il s’en ait suivi d’une BOOOOOM où on a tous dansé et bu du sirop et de l’eau. C’était vraiment cool, il y avait une bonne ambiance et la déco de la salle était superbe dans le thème « mariage hawaïen »

Nos partenaires

Voir également