Envoyer à un ami

Séjour Provence Des Puces Sur Le Terrain du 16 au 23 août 2020

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Des Puces Sur Le Terrain du 16 au 23 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

  • Arrivée au camp :
    Arrivée tranquille des participants au centre Musiflore. On a fait des jeux de société dans la bibliothèque puis on a fait l’inventaire de nos affaires.

Le repas a été suivi d’une soirée où l’on a été regroupés par tribu affin de créer un langage avec des signes pour s’échanger des objets propre à chaque tribu. On a observé et essayé d’apprendre le langage des autres tribus pour s’échanger des objets !

  • Lundi 17 août :
    JPEGJPEGJPEG

Ce matin on a fait un jeu qui s’appelle le Time Line. C’est un jeu où on associe sur une frise des évènements marquants de l’évolution du numérique. On part de l’invention des cassettes en 1963 qui sont le premier moyen de stockage de données et on arrive à la création des premiers iPhone en 2007. On a ensuite visité les salles de robotique et de drone pour une éventuelle collaboration sur un projet commun avant d’aller manger.

L’après-midi on a répondu à plusieurs questions sur les thèmes du software (éléments logiciels d’un système informatique) et du hardware (éléments matériels d’un système informatique).

  • Mardi 18 août :
    JPEGJPEGJPEG

On a commencé la journée par la découverte du logiciel que l’on va utilisé tout au long de la semaine : le logiciel PROCESSING. On a découvert ce qu’on peut faire avec ce logiciel grâce à la documentation de Processing. Processing est logiciel, un carnet de croquis ainsi qu’un langage pour apprendre à coder des arts visuels.
On nous a ensuite laissé coder ce qu’on voulait en nous expliquant les bases (création d’une fenêtre + « dessiner dedans »). Certains ont réussi à faire un smiley clignant de l’œil tandis que d’autres ont affiché des erreurs 666 en rouge sur tout l’écran...

Cet après-midi on a fait un exercice de programmation. Avec Processing et à l’aide de la documentation on a codé l’ouverture d’une fenêtre. Sur cette fenêtre on a
dû coder trois carrés noirs de 100*100 alignés dont celui du milieu centré avec la fenêtre de 500*500. Lorsque l’on passe la souris sur un carré il se colore en gris et lorsque l’on clique sur le premier carré la couleur de fond devient bleue, sur le deuxième carré vert et le troisième devient bleu. Cet exercice nous a pris toute l’après-midi.

  • Mercredi 19 août :
    JPEGJPEGJPEG
    On a découvert le projet Lidar. Le LIDAR (« light detection and ranging ») est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. Il nous a permis de mesurer en 2D la salle ainsi que les personnes s’y trouvant. Les obstacles sont représentés par des petits points blancs. On a ensuite pris la matinée pour récupérer les données envoyées par le lidar et pour les afficher.

Cet après-midi on a modélisé une ligne rouge qui délimite le plan des mesures effectuées sur le plan 2D avec les données réceptionnées par le LIDAR. Ce plan permettra de faire de la 3D. Corentin a réussi à faire un logiciel comme le logiciel de dessin assez connu : Paint.

L’après-midi pour ceux qui le désiraient, on est allé se baigner dans une rivière. L’eau était agréablement fraîche.

  • Jeudi 20 août :

JPEGJPEGJPEG

Ce matin on a pu modéliser en 3D la salle de ping-pong !! En orientant le LIDAR verticalement en prenant des captures de mesures à chaque pas et en avançant lentement on a eu la salle représentée en 3D. Alexandre, Hugo et Grégoire ont commencé à programmer notre système solaire avec pour l’instant le Soleil, la Terre et la Lune avec leur révolution.

Durant l’après-midi la modélisation du système solaire a grandement augmentée. On a mis des effets d’ombre et de lumière pour rendre notre système solaire plus réaliste. Simon, Niels et Gabriel ont codé un champ d’étoiles filantes. Alric et Esteban ont commencé à coder un jeu « snake ».

  • Vendredi 21 août :

On a continué à coder nos projets ce matin. On a fait un plan 3D d’une grotte ce qui donne un rendu magnifique ainsi que de notre salle d’activité.

L’après-midi on a préparé la retransmission en faisant un power point et en terminant les projets non terminés.

  • Samedi 22 août :

Aujourd’hui a eu lieu la retransmission qui s’est bien déroulée. Les parents avaient l’air satisfait de notre travail effectué tout au long de la semaine.

Nos partenaires

Voir également